En cette période de printemps, nous voyons beaucoup de questions sur les forums et réseaux sociaux sur la cloque du pêcher.
Pour comprendre :
La cloque est une maladie cryptogamique (champignons). Normalement, l'arbre est censé se défendre tout seul, sauf que dans ce cas, il n'est pas dans les bonnes conditions. Il va donc falloir l'aider, sinon le cercle infernal du traitement qui vient provoquer un autre déséquilibre va commencer.
Il va en conséquence falloir donner les bonnes conditions pour que l'arbre devienne autonome.
La cloque traduit une carence en zinc et autres minéraux et souvent à cause d'un excès de nitrate au printemps quand le sol se réchauffe et que les bactéries minéralise l'azote en nitrate et nitrite.
Solution :
- Oxygéner le sol pour dégazer l'excès de nitrate en binant, griffant sur 5 cm.
-Enfouir de la coquille d'œuf, d'huitre, de moule, d'escargot ou n'importe qu'elle source de calcaire organique. Parce que le calcaire assimilable par la microfaune est le liant pour l'assimilation des composés organiques et minéraux qui font défaut.
- Normalement, les feuilles atteintes, si l'arbre à ce qu'il faut et se défend, tombent toutes seules, et il en fabrique de nouvelles.
Pourquoi pas de fongicides, bouillie bordelaise etc ? Parce que l'on va traiter ce champignon, mais également tuer ceux qui sont bénéfiques et donc créer de nouveaux déséquilibres.