Créer un site internet

Des arbres paysans incroyables et ancestraux

Le 20/08/2020 0

La trogne ou l’arbre têtard se définit comme un arbre sur lequel on a procédé à un recépage à un niveau plus ou moins élevé du tronc ou des branches maîtresses dans le but de provoquer le développement de bourgeons dormants (latents) en attente sous l'écorce et de rejets (repousses végétales), qui seront périodiquement coupés aux mêmes points de coupe.

Une pratique ancestrale donnant des « sculptures vivantes » aux formes singulières.

Les trognes sont des mécanismes naturels copiés par l'homme. Lorsqu'un arbre est stressé (par exemple en cas de verglas, de crue, de cassure du tronc par une tornade, de coupe à faible hauteur par un castor), il a la capacité d'activer des bourgeons dormants et donner le phénomène de réitération traumatique (c'est-à-dire une reproduction du modèle architectural) pouvant conduire à une colonie clonale.

Encore méconnus, les services écosystémiques rendus par les trognes sont mis à l'honneur en 2020 en France : afin de sensibiliser le public sur l'importance écologique, économique et sociale de cet arbre, 52 événements viennent rythmer « 2020 : année des Trognes » à travers un programme destiné à faire connaître, créer, réhabiliter, restaurer, planter et valoriser ces arbres



Une taille régulière leur a donné cette silhouette caractéristique. Les formes tourmentées que prennent les arbres d'émonde sont le résultat d'une lente transformation liée au développement de nombreux bourrelets de cicatrisation consécutifs à leur étêtage périodique. Le recépage régulier d'un arbre à la même hauteur pendant des décennies, parfois des siècles, finit par lui donner l'allure de cette larve de batracien qui lui a donné son nom, le têtard. Cette opération a pour but de prélever régulièrement du bois pour le chauffage, la cuisson des aliments, les usages domestiques (vannerie, piquets, manches d'outils …) ou bien encore d'exploiter le feuillage (orme, frêne) comme fourrage d'appoint ou les fruits (chêne, châtaignier, hêtre) pour l'engraissement des porcs.

           L'arbre têtard fournissait le bois nécessaire à la vie de tous les jours là où la forêt n'existait plus ou quand son accès était impossible. Cela concernait la majorité des petits paysans. On exploitait parfois les arbres en têtard pour des utilisations industrielles liées à la métallurgie ou la verrerie. De nos jours, l'arbre têtard n'intéresse plus grand monde. Abandonné par une économie rurale où il ne représente plus rien, il a pourtant une longue histoire.

    

 

 

UN MILIEU DE VIE ORIGINAL

          Après le recépage d'un arbre, les plaies les plus importantes ne sont pas toujours totalement recouvertes par un bourrelet de cicatrisation et l'aubier se dégrade lentement, atteint par la pourriture ou attaqué par des champignons. Cette dégradation va former des cavités qui se comblent peu à peu par le terreau issu de la décomposition du bois et des feuilles. Il s'y développe alors une flore opportuniste : fougères (polypodes), géraniums et rumex, mais aussi des arbustes (sureaux, églantiers et groseilliers) ou même des arbres qui prennent naissance à partir des graines apportées par le vent ou les déjections des oiseaux. Dans le terreau va évoluer une population d'insectes saprophages ou saproxylophages

Trogne d'olivier à Corbère les cabanes 66

Trogne olivier

Pourquoi des trognes ?

    Avant l'emploi d'autres énergies et d'autres matériaux que le bois, avant les fourrages cultivés, les arbres et leur feuillage représentaient une richesse dont on n'a plus idée aujourd'hui. Émis près du sol, les rejets d'un taillis sont vulnérables, abîmés par les crues, les glaces ou les avalanches, piétinés, et surtout broutés par les herbivores sauvages et domestiques qui trouvent à leur hauteur une nourriture qu'ils affectionnent. Lapins, lièvres, cerfs, chevreuils, vaches, moutons, chèvres dévorent avec avidité ces jeunes pousses et leur feuillage. S'ils mangent les rameaux au fur et à mesure de leur repousse, les arbres finissent par mourir, incapables de se régénérer, la forêt régresse et disparaît. Avec la trogne, l'homme invente le « taillis suspendu », « haut taillis », « cépée aérienne », « forêt aérienne », « forêt sur pilotis », « prairie aérienne », hors d'atteinte de la dent des herbivores. Portées par un tronc les précieuses repousses apportent une production durable selon des cycles de tailles réguliers qui répondent à de multiples usages.

 

 

Le bois du platane, par exemple, a une combustion particulièrement propre. La vigueur de cet arbre l'a fait souvent utiliser dans le Sud-Ouest de la France comme arbre têtard. Taillé à environ 2 ou 3 m de hauteur tous les 3 ans ou tous les 6 ans. Il fournit des branches ayant le bon diamètre pour alimenter un poêle à bois. On pouvait donc voir près des maisons plusieurs de ces platanes taillés régulièrement

Trogne de platane pour bois de chauffage

 

 

 

La conduite en trogne de mûrier pour la production de fourrage pour les vers à soie.

Img 20191015 163622

Trogne de mûrier à Llupia 66


Si vous en connaissez d'autres en pays catalan, n'hésitez pas à me contacter pour me signaler leur présence.
 

Si vous voulez en former chez vous ou sur votre terrain agricole contactez moi également, je connais les techniques pour les tailler et les entretenir.


Front page 2

climat pays catalan biodiversité écologie jardin

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×