Etat de la ressource en eau - quelques conseils au jardin
Etat de la ressource en eau - quelques conseils au jardin
Le 19/05/2021
0
Cet été a été particulièrement sec, le déficit de précipitation est de 100%. Les nappes phréatiques qui nous fournissent eau potable et d'arrosage se vident
En plus des habituels conseils pour économiser l'eau domestiques, voici quelques conseils pour économiser l'eau au jardin.
Il devient urgent de prendre des mesures à long terme afin que chacun participe à la préservation de la ressource en eau.
Les causes du déficit en eau :
Le changement climatique avec des précipitations automnale et hivernale de plus en plus rares et des étés de plus en plus secs. Notre climat passe de méditerranéen à tropical aride. L'équivalent du climat du Maroc, il y a dix ans.
Une dégradation des sols agricoles laissés à nu et trop labourés ne permettant plus une infiltration optimale.
Une artificialisation des sols avec une urbanisation anarchique sans réelle prise en compte des problèmes d'infiltration et de recharge des nappes.
Des jardins toujours plus minéraux ou synthétiques incapables d'absorber l'eau de pluie
Des prélèvements toujours plus importants du fait de l'augmentation de la population et de l'urbanisation.
Les solutions au jardin
Les jardins, espaces verts et terrains agricoles peuvent être utilisés comme levier pour aider à l'infiltration de l'eau de pluie et de ruissellement dans les nappes. En plus des bon comportements préconisés par la préfecture, Voici quelques pistes:
Réduire les surfaces artificialisées (bâches, graviers, pelouses synthétiques, béton).
Les surfaces artificialisées ne permettent pas l'infiltration de l'eau. Eau qui va s'écouler dans les caniveaux et finir à la rivière puis à la mer. Les jours de fortes pluies on voit l'eau s'écouler le long des lotissements dans les réseaux pluviaux. Cela peut provoquer de graves inondations.
Créer des espaces avec des sols vivants et poreux.
Des espaces vivants avec des plantes à fort système racinaire comme les plantes de prairies naturelles, de pelouses naturelles, correctement gérées peuvent permettre d'absorber une grande quantité d'eau de pluie
Planter des arbres et des arbustes
Planter de jeunes plants d'arbres et arbustes locaux, capable de s'enraciner profondément, permet de créer des canaux directs de recharge des nappes phréatiques.
Créer des baissières et des noues afin de stopper et stocker le flux
Des points bas dans un jardin peuvent devenir de véritables espaces de stockages. Plus humides, ces espaces, bien géré, peuvent être source d'une magnifique biodiversité.
Une parcelle ou un territoire ne doit plus se gérer à plats. Il faut profiter du relief.
Exemple en vidéo, mettre les sous-titres en français :
Des arrosages espacés, mais conséquents pour maintenir l'humidité des sols et la porosité.
Un sol, pour qu'il soit vivant et poreux, doit contenir au minimum 20% d'humidité. Il garde une capacité conséquente d'absorption, contrairement à un sol sec qui se comporte comme un béton.
Mes propositions pour les aménagements de gestion de la ressource en eau
Vous êtes un particulier, un propriétaire d'un terrain agricole, une entreprise avec des espaces verts ?
Je vous propose de vous accompagner pour réaliser la gestion et les aménagements nécessaires.
Les avantages de mon accompagnement :
Une gestion favorable à la recharge des nappes phréatiques
Une pelouse est, du point de vue botanique, une formation végétale formée d'espèces herbacées de faible hauteur (ne dépassant guère 20 à 30 cm de hauteur), essentiellement des graminées, comme les prairies ou les gazons.
Elles accueillent une riche biodiversité et abritent des végétaux très différents, quelquefois endémiques, voire rares.
Pour en savoir plus sur les différents types de pelouses : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pelouse
Contrairement au gazon, taillé très court, le plus souvent composé de Ray-gras anglais, la pelouse est formée d'espèces indigènes spontanées.