Le jardin Naturel, la meilleure solution pour résoudre la crise écologique.

Le 26/10/2019 1

Dans Actualités

Nous faisons face à beaucoup de problèmes écologiques en même temps, un effondrement de la biodiversité, pas un jour ne passe sans une catastrophe climatique ou un rappel des résultats du GIEC sur le climat.

 

On voit beaucoup sur la toile, des sites internet et autres médias s'emparer de la question et nous proposer des solutions globales et irréalisables voire contreproductives:

 

- Des ruches partout qui finalement réduisent la population d'abeilles sauvages et papillons

 

- Planter des arbres par milliards s'en que l'on sache par où commencer individuellement

 

- Sacralisation de l'arbre à l'ONU mais qui n'apporte rien de concret au niveau local voire qui peut être contreproductive car trop idéologique.

 

- Marches pour le climat pour implorer le pouvoir d'agir

 

Hors des solutions individuelles et localement collectives très simples existent.


 

L'espace vert, une solution polyvalente

 

Beaucoup de personnes possèdent un jardin, une terrasse ou un terrain de loisir.

L'importance de ces espaces est souvent négligée.

En effet l'espace vert privé a une importance capitale dans la problématique écologique.

 

Qu'est-ce que peut apporter l'espace vert comme solution locale?

 

Adaptation au changement climatique

 

Les végétaux vivaces et les arbres sont des pompes à carbone, nous le savons tous. Mais ce que nous savons moins c'est que ce sont de véritables climatisations naturelles. De par leur transpiration ils arrivent à refroidir l'air autour d'eux. Un maximum de végétation à tous les étages (herbacés, arbustifs, canopée) permet donc d'atténuer les canicules et les grands froids.

Jardin nat

Un espace naturellement climatisé

Biodiv

Le Nerprun Alaterne grouille de vie à toute saison

 

Permettre de protéger la biodiversité voire de la produire

 

On voit beaucoup dans les jardins des plantes exotiques. Hors nous avons à notre disposition un nombre considérable d'espèces autochtones qui en plus d'être jolies sont de véritables sanctuaires pour la microfaune. Planter des espèces locales et en voie de diminution dans la nature permet de participer à leur conservation, à leur donner une chance de repeupler les abords de votre commune et d'héberger toute sorte d'insectes et petits animaux utiles et en danger.

Résoudre les problèmes d'eau

 

Dans notre territoire, soit il ne pleut pas et c'est la sècheresse, soit les précipitations sont torrentielles. Il est donc difficile de gérer les apports d'eau pour l’arrosage, la consommation.

Un jardin vivant avec un sol spongieux permet de réguler tous cela. En cas de forte pluie l'eau, au lieu de ruisseler à l'égout puis à la mer, s'infiltre pour recharger les nappes phréatiques et se stocke dans les couches profondes.

Jouer avec le relief dans le jardin afin de rendre captif le trop plein d'eau est aussi une solution. Par exemple la réalisation de noues au niveau des haies de séparation qui fait office de bassin d'orage.

 

Cumul pluie

Donner du bonheur

 

On voit de plus en plus des espaces bétonnés, gravillonnés, artificialisés, monotones avec toujours les mêmes espèces.

Créer un jardin naturel donne tout simplement le sentiment de faire partie de la nature. Non seulement les végétaux nous rappellent la nature immédiate mais viens également toute la faune qui va avec. Au printemps c'est un vrai zoo à ciel ouvert, à l'automne il devient une peinture.

 

Bonheur

Même le chien est content

Vous voulez agir concrètement pour notre planète?

J’ai la chance de m’être formé sur deux compétences essentielles, l’agriculture horticole et les connaissances de nos environnements locaux, notamment la flore vivace de nos maquis et garrigues.

Je vous propose mes services à des prix raisonnables pour adapter votre jardin, réaliser des espaces « vraiment » écologiques et vous faire participer réellement à la protection de la planète.

Ils sont multiples: aménagements, gestions, conseils, entretien, balades naturalistes de sensibilisation, ateliers, formations, etc.... Pour plus de précisions:

 

>>>>Mes prestations<<<<

jardin écologie biodiversité climat pays catalan

Commentaires

  • Jean

    1 Jean Le 09/04/2024

    J'ai trouver une solution à mon envi d'avoir à la fois un jardin beau (esthétiquement) et respectueux de la nature . J'ai programmé mon robot pour ne tondre qu'une parti de mon jardin et laisser l'autre totalement naturel .. A la fois beau, esthétique, pratique et ecologique :à)

Ajouter un commentaire

Anti-spam