Créer un site internet

Hôtels à insectes - Un impact souvent désastreux

Le 15/09/2021 17

On voit fleurir depuis quelques années le concept d'hôtel à insectes, érigés en solution écologique pour la préservation des insectes, il s'en vend partout dans toutes boutiques bien vertes ou jardineries, c'est l'atelier DIY favoris à la mode.

 

Cela n'a pourtant, à mon sens, rien d'écologique, cela peut avoir même un effet désastreux. Pourquoi ?

 

Tout simplement parce que avant de vouloir proposer le gîte à la faune des jardins, il faut leur proposer un environnement propice, des écosystèmes qui leur correspondent. 
Vouloir faire des actions pour la biodiversité, c'est d'abord créer une diversité de milieux, jouer avec une diversité de végétaux favorables à l'entomo-faune locale (plantes locales), créer des zones de forte densité végétale (taillis, prairies riches), des effets de bordures, alterner les milieux ouverts et fermés, etc.

 

Construire ou installer des hôtels à insectes, c'est favoriser la concurrence entre espèces, la surpopulation comme dans un HLM des années 70, la transmission des parasites, la vulnérabilité face aux prédateurs.
Des insectes vont s'installer, mais souvent avec trop peu de sources de nourritures alentour, ce qui provoque au final une forte mortalité. 

 

Vu les prix pratiqués dans le commerce et le nombre d'articles de magazines, on se rend compte qu'on l'on est là face à un concept marketing consumériste à la fois rassurant et donnant bonne conscience. Ils sont vendus sans aucunes vraies solutions pour la protection des insectes en question. Peu importe si cela rapporte de l'argent et que cela donne une bonne image.

Screenshot www google com 2021 09 15 15 45 57

Alors qu'est-ce qu'on fait ?

1- On commence par se poser les bonnes questions et observer.
Pourquoi l'entomo-faune est en danger ? 
Deux gros points noirs : 

- Les habitats naturels et les sites nourrissage disparaissent à cause de l'artificialisation des milieux (Bétonnage, espaces verts exotiques, monocultures agricoles, milieux naturels dégradés).
- Utilisation de pesticides, sols nus ou égravillonnés, etc.

 

2- On crée les conditions favorables à la vie dans son ensemble. 
Que cela soit un petit espace urbain (balcon, terrasse), un petit jardin, un grand espace vert ou un domaine agricole, il existe une multitude de solutions d'aménagement.

 

 

 

Pour les balcons et terrasses, privilégiez quelques espèces d'arbustes locaux comme de petits pruniers, nerprun, genévriers et la liste de végétaux, que l'on trouve dans le milieu naturel, à quelques kilomètres de chez soi, est longue. Des pépinières sérieuses en fournissent, j'en fournis également.

Img 20210915 155023

Pour les petits jardins, même chose pour les arbustes locaux et également laissez une ou des petites bandes de prairies bien gérées (fauche tardive) où la diversité de plantes spontanées va s'enrichir et proposer de plus en plus de sources de nourriture différentes. Gérez vos pelouses de façon écologique (tonte haute à 10 cm, enrichissement en laissant la tonte au sol, maintient d'un taux d'humidité du sol à 20%). Plantez un arbre fruitier ou un arbre forestier que l'on peut gérer en trognes pour gagner de l'espace ou en bonzaï. 
Éviter les espèces que l'on trouve partout ou exotiques : Olivier, lauriers roses, photinia, eleagnus etc.

Pour les grands espaces verts et domaines agricoles, créez une grande diversité de milieux. Des prairies avec des gestions différentes, des pelouses faisant des effets de bordures, des zones de broussailles spontanées, des arbustes locaux, des fruitiers, des arbres forestiers locaux, des haies diversifiés, de petits ronciers, etc.

 

Phot arp 1

Et c'est une fois tout cela réalisé que l'on va pouvoir créer des gîtes pour nos insectes. Mais pas de grands hôtels, que des petits gîtes discrets, éparpillés au quatre coins de l'espace qui seront temporaires, car dans un espace bien conçu, ils deviennent inutiles.

Quels petits gîtes :

Petits tas de bois mort, Tronc d'arbres morts, petites souches, petits tas de pierres, petits fagots de roseaux suspendu dans les haies, etc.
On les fabrique en général avec des déchets de taille, des pierres ramassées non loin et ils ne coûtent rien.

 

 

 

 

 

Pour conclure, faites appels à un professionnel de l'aménagement écologique plutôt que de dépenser de l'argent dans des produits marketing, industriels, des végétaux couteux et exotiques.

Vous aurez un vrai impact sur la biodiversité, vous aurez un jardin nourricier pour les insectes, mais également pour vous, et vous aurez le plaisir de voir arriver au bout de quelque temps une faune riche en oiseaux et petits animaux. 

Et là, vous pourrez faire de la pédagogie pour vos enfants en leur montrant quel type d'environnement, il faut créer.



 

Pub espace biodiv fbwww
Front page 2

jardin agroécologie permaculture pays catalan écologie Occitanie vrai jardin écologique Pyrénées orientales paysagiste adaptation jardin écolo jardin écologique Hôtel à insectes insectes refuge à insectes

Commentaires

  • Patrice

    1 Patrice Le 05/11/2023

    En plus apparemment souvent ceux des magasins sont trop petits (dans la longueur) pour attirer les insectes (voir ici pour la taille des hotels a insectes avec des tubes ou nichoirs trop petits) et je crois que en plus les males ou les femelles sont pondus l'un après l'autre du coup si ils sont trop courts un des deux n'est pas pondu.
  • GARNIER

    2 GARNIER Le 14/04/2023

    Dans un immeuble les cages a insectes ne sont pas recommandées. J'ai un voisin au dessus de chez moi qui a installé une cage à insectes et l'été quand j'ouvre mes fenetres je me suis retrouvé avec des guepes et des frelons dans ma chambre sans compté les moustiques. Dans les jardins c'est très bien mais pas sur les balcons des immeubles. Cet été je vais encore devoir fermer mes fenetres.
  • Plet

    3 Plet Le 24/12/2022

    réfléchir sur l'impact des fermes à insectes pour l'alimentation sur la biodiversité des insectes. Les espèces élevées vont s'échapper et dominer les autres insectes...Très dangereux même si les promoteurs disent que solution alimentaire !!
  • Lhx

    4 Lhx Le 24/06/2022

    Bonjour,
    Malheureusement le manque de sources scientifiques et les fautes d'orthographe dans le texte enlèvent un peu de rigueur à vos dires, même si dans le fond je suis d'accord avec vous.
    Voici juste quelques pistes d'amélioration, merci pour votre travail.
    Cordialement.
    lopezyannick66

    lopezyannick66 Le 16/08/2022

    Bonjour, oui désolée pour les fautes, je fais tout le temps des corrections, ce n'est pas mon fort, l'écriture, c'est plutôt le travail de terrain. Des sources scientifiques, il y en a très peu. Tout simplement parce que ce n'est pas trop considéré comme une réponse suffisante, mais plutôt comme un gadget pédagogique. Quelques parcs botaniques en font mention, mais c'est déjà dans un environnement favorable. Ce que je raconte là, est considéré comme un postulat de départ : Pas d'hôtels dans un milieu défavorable, c'est la base quand on est un minimum sérieux dans la création d'aménagements. Mais comme les bases ne sont pas acquises par le grand public, il faut faire des articles " pute à clic" qui interpellent, malheureusement.
  • Malorie

    5 Malorie Le 20/05/2022

    Super article! Je suis totalement en accord avec ceci. C’est le point de vue que je défends également.
    Merci.
  • Philippe Gason

    6 Philippe Gason Le 18/05/2022

  • Dubois Julien

    7 Dubois Julien Le 12/12/2021

    Chez quel pépiniériste se procurer de l'aubépine dans le département du Nord ? La dernière fois on m'a expliqué que ce n'était pas possible à cause du "feu bactérien", une maladie.
    lopezyannick66

    lopezyannick66 Le 12/12/2021

    Vous trouvez sur internet une variété horticole, faites une recherche sur google. Vous trouverez des pépinières en ligne qui sont dans votre zone et qui en vendent.
  • Cécile

    8 Cécile Le 10/12/2021

    Merci pour ce rappel nécessaire !
    J'ai juste une question : quel est le problème avec les photinia ?
    lopezyannick66

    lopezyannick66 Le 12/12/2021

    Le problème avec les photinias, c'est qu'ils ne sont pas endémiques, ils viennent de Chine. Ils n'hébergent donc que très peu d'insectes locaux. À part quelques pollinisateurs, ils ne contribuent pas à héberger d'autres insectes. Contrairement à des espèces locales qui hébergent des centaines d'espèces.
  • Brisemeur

    9 Brisemeur Le 07/11/2021

    Entièrement d accord avec l article. Ce que vous expliquez est exactement le principe des Refuges LPO.
    je suis en Refuge depuis 20 ans et j ai fais mon hotel a insectes que depuis 4 ans environ.
  • boussard michele

    10 boussard michele Le 18/10/2021

    Dans mon jardin ,beaucoup de fleurs différentes ,sur ma tonnelle un polygonome qui fait + de 10 m d'envergure qui sert de nichoir aux oiseaux ,une trentaine de moineaux ,des pinsons des mésanges ,rouge gorges ,fauvette etc Je laisse monter à graines les rudbekias les asters qui font le bonheur des chardonnerets et autres .Mais derrière chez moi le champ 30h environ pas une haie même certaines mares ont été bouchées ???et en plus les chasseurs qui se font un plaisir à tuer tout ce qui bouge ,l'an dernier l'un d'entre eux s'est vanté d'avoir tué 30 pigeons dans la matinée !!!que fait le gouvernement ???il autorise les cages etc je suis dégoutée !bonne journée
  • Patrice HICK

    11 Patrice HICK Le 25/09/2021

    Serait-il possible d'avoir vos sources ?
    lopezyannick66

    lopezyannick66 Le 05/10/2021

    Mes sources sont ce que j'observe sur le terrain. J'ai vu pas mal de ces hôtels avec des cadavres et/ou vides.
  • Monsieur Seguin

    12 Monsieur Seguin Le 24/09/2021

    Merci pour cet article, je me tue à expliquer qu'il faut laisser des haies, arrêter de tondre parce que t'as que ça à foutre et que t'as payé ta tondeuse autoportée et que tu crois que c'est une Ferrari. Bon, ben bonne chance!!!
  • Sandrine Grac

    13 Sandrine Grac Le 23/09/2021

    Super votre article! Je sors d'une formation de jardinier pas du tout à mon goût, et souhaite m'orienter dans l'entretien de jardins au naturel justement, en espérant petit à petit faire changer la vision du jardin de catalogue...
    Merci pour toutes ces info :)

Ajouter un commentaire

Anti-spam