Arbres d'ici - Le Nerprun Alaterne

Le 23/02/2022 0

Le nerprun alaterne est un arbrisseau de 1 à 5 mètres de haut, à feuillage persistant. Il est capable de vivre une centaine d'années. C'est un arbrisseau dioïque.

 

 

Il est pourvu de rameaux alternes, non épineux. Les feuilles sont alternes, coriaces, persistantes, luisantes, souvent dentées. Elles sont ovales ou lancéolées, à bord cartilagineux.

Ses minuscules fleurs jaunâtres, unisexuées, apparaissent aux mois de mars et avril, parfois avant. Elles sont groupées en petites grappes latérales. Le calice possède 5 lobes réfléchis dans les fleurs mâles, et dressés dans les fleurs femelles. Il n'a pas de pétales.

Les fruits sont des drupes d'abord rouges, puis noires à maturité, avec 2 ou 3 sillons.

 

 

Le Nerprun alaterne est une plante héliophile que l'on trouve en France, Portugal, Espagne, ex-Yougoslavie, Albanie, Grèce, Italie, Turquie, Israël, Libye, Tunisie, Algérie, Maroc et Ukraine.

En France, il est commun sur le pourtour méditerranéen ; il remonte vers le nord jusqu'au pays Roussillonnais en Isère, et le Lot et la Dordogne vers l'ouest. Il se rencontre dans les friches, haies, lisières, garrigues.

 

 

Pendant sa floraison, il attire une grande diversité de pollinisateurs allant des micro-guêpes en passant par les abeilles sauvages et certains papillons.

Il héberge une grande quantité d'insectes, l'hiver, dans son feuillage persistant, et, est donc un bon réservoir d'auxiliaires. Il fait partie de ces arbustes qui sont des "hot spots" de biodiversité.

 

 

 

Au jardin, on peut le tailler comme on veut, comme un buis, au carré, en boule, en port libre. Il supporte toutes les situations. Il ne pousse pas trop vite, ce qui permet de ne pas avoir à l'entretenir souvent. Il existe des variétés horticoles panachées. 
 

Nerprun

Front page

Pubbiodiv

végétal local jardinier paysagiste Pyrénées orientales pays catalan biodiversité agroécologie permaculture Occitanie

Ajouter un commentaire

Anti-spam