Arbres d'ici - L'aubépine

Le 22/11/2021 0

L'Aubépine monogyne est un arbrisseau hermaphrodite pouvant mesurer de 4 à 10 m. Sa longévité peut atteindre 500 ans (record de 1 700 ans en Mayenne).

Son feuillage est caducifolié.

L'arbuste fleurit au printemps, il est pollinisé par les insectes (pollinisation entomogame).

C'est une espèce pionnière dont les drupes rouges sont dispersées par les oiseaux.

C'est un incontournable si on veut créer des jardins riches en biodiversité.

Description: 

En France, les espèces le plus souvent rencontrées sont Crataegus laevigata et Crataegus monogyna.

Crataegus laevigata est plus précoce et possède des feuilles à 3 lobes moins découpées que Crataegus monogyna. Ces deux espèces s'hybrident cependant spontanément. Crataegus monogyna possède des fleurs à un seul style et des fruits à un seul noyau qui ressemblent à de petites pommes.

L'aubépine monogyne est répandue en Europe et dans l'Asie occidentale. Elle est très commune sur tout le territoire français jusqu'à 1 600 m, de l'étage méditerranéen à l'étage montagnard. On la trouve dans toute la Suisse sauf dans les Alpes en haute altitude.

L'Aubépine monogyne est une espèce à très large amplitude : elle croit au soleil comme à mi-ombre, sur des sols allant d'assez secs à frais, sols dont le pH peut être aussi bien basique qu'acide (ou neutre).

Biotope :Haies, lisières forestières, forêts caducifoliées

Utilisation :
 

Le bois est homogène, dur, lourd, blanc, parfois légèrement teinté de brun rougeâtre, prenant un beau poli, ressemblant beaucoup à celui de l'Alisier blanc ; présence de tâches médullaires.

Utilisé autrefois pour les pièces mécaniques (bois très résistant aux frottements), en petite menuiserie et tournerie (robinets de tonneaux), c'est un bon combustible.
 

Les fleurs sont utilisées comme hypotenseurantispasmodique et sédatif.

Les feuilles sont en revanche tonicardiaques. Il est donc préférable de ne pas mélanger feuilles et fleurs dans une même infusion ou tisane.

Au jardin :

 

En arbre isolé ou en haie, c'est un incontournable, car bien formée et bien gérée, l'aubépine présente un aspect ornemental intéressant. Ses feuilles nourrissent une grande quantité d'espèces de papillons, ses fleurs attirent tous les pollinisateurs, ses fruits nourrissent les oiseaux et elle héberge une quantité considérable d'insectes auxiliaires.

Il existe également une variété horticole assez sympathique que j'ai proposés dans divers aménagements. C'est fleurs roses et complexes sont parfaites pour accompagner des rosiers et créer un étage supérieur. 

Il est également parfait pour les terrasses et balcons en pot ou en Bonsaï.

végétal local jardin écologie climat pays catalan biodiversité

Ajouter un commentaire

Anti-spam