6 astuces pour un jardin écologique

Le 15/11/2021 1

Je vous livre quelques conseils qui participent à ma vision de la gestion d'un jardin, qui se veut naturel, respectueux de la biodiversité, de l'humain, du climat, de la ressource en eau.

N'hésitez pas à me poser des questions sur les réseaux sociaux si vous voulez plus d'infos sur certains points.
 

Plantez local

 

Privilégier les plantes indigènes produitent localement (sud de la France / nord de l'Espagne pour ma localisation).
Le top étant les plantes issues de semis. 

Une plante indigène héberge automatiquement des dizaines d'espèces d'insectes locaux qui vont réguler les ravageurs, nourrir les oiseaux, polliniser vos plantes et tout simplement attirer des papillons qui vont vous émerveiller. Il y a quelques articles sur le site sur les arbres d'ici. Je vous laisse fouiller un peu sur le site ;-)

En effets, les plantes exotiques peuvent représenter un problème écologique si elles se dispersent dans la nature, hébergent très peu de faune, voire sont un danger. L'exemple le plus visible est l'arbre à papillon (buddleia davidii) qui colonise les cours d'eau et crée une addiction pour les papillons. Comme alternative, vous avez le gattilier ou poivre des moines qui pousse en Europe. >>>>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitex_agnus-castus

Autre exemple, celui du Paulownia qui est à la mode sur internet et qui va très vite devenir invasif par sa capacité à se bouturer par les racines. Ou Artémisia annua qui est un soi-disant remède miracle et que l'on retrouve maintenant en grande quantité le long des fleuves, remplaçant l'armoise commune.

Pour les fruitiers, privilégiez les pépinières locales qui pratiquent la greffe ou font appel à des producteurs de confiance. 

Vos végétaux auront un meilleur bilan carbone, seront plus adaptés au climat, etc..

 
Pistachier lentisque 1

 Des prairies spontanées

 

Laissez une bande ou un carré de prairie, aussi petit soit il, est une des choses les plus importantes. 
Pas besoin d'acheter des graines qui valent cher ou qui vous vendent de la biodiversité avec des fleurs horticoles. Rien de mieux que la végétation spontanée, qui bien gérée, en fauche tardive, avec ou sans ramassage, s'enrichira de toutes les espèces dont la faune a besoin pour se nourrir et attirer les pollinisateurs (abeilles et papillons). Pour exemple, un pissenlit est 100 fois plus nutritif qu'une plante horticole.

En plus d'attirer tous les auxiliaires du jardin, elle va permettre une super absorption des eaux de pluie pour recharger les nappes, créer de la fraicheur, favoriser la vie du sol etc..

 

Des espaces avec des sols vivants et poreux

 

Plantez des arbres et arbustes locaux, laissez des feuilles mortes, un peu de petit branchage au pied. La matière organique carbonée est la nourriture principale de la microfaune du sol.


Gérez vos pelouses de façon écologiques avec une tonte haute à 10 cm, en laissant la tonte au sol, maintient d'un taux d'humidité du sol à 20% partout dans le jardin en arrosant de manières espacées. Il en résulte un sol vivant capable de stocker plus d'eau qu'il n'en reçoit et de contrer l'effet désert.


Créez de légères baissières qui seront un peu plus humides et joueront le rôle de récupérateurs d'eau de pluie.
 

 

 

Compostez tous vos déchets

 

Toutes les matières organiques sont bonnes pour le jardin et vous vous passerez d'engrais.
L'idéal étant d'avoir un grand composteur en dur, sur dalle béton, avec trois casiers.

Le compost est à épandre en très petite quantité un peu partout, il sert de levain pour aider les matières organiques à se décomposer et nourrir la microfaune. 

Bien soigner ses végétaux


 

Pour éviter les maladies, sur les arbres fruitiers par exemple, il faut bien les soigner. Une attaque de pucerons, de champignons ou de cochenilles est une conséquence et un indicateur direct de mauvais soins. Rien ne sert de traiter si on ne résout pas les problèmes de base. Les causes sont, en général, de mauvaises tailles qui affaiblissent l'arbre, une mauvaise gestion du sol qui emmène des excès de nutriment provoquant des attaques de suceurs de sèves, une mauvaise gestion de l'arrosage ou très souvent l'ajout d'engrais mal adaptés.


Les tailles douces respectant la physiologie de la plante est recommandée sauf en cas de grosse restauration.

Pour cela je vous encourage à faire appel à mes services, c'est une de mes spécialités, je soigne vos végétaux et vous montre comment les entretenir pour que cela n'arrive plus.

 

 

Respecter les saisons

 

Au jardin, il y a des saisons pour chaque travail. Exemple : Les arbres et arbustes se plantent de novembre à mars. La taille en vert des fruitiers s'effectue après la récolte des fruits. Les tailles plus sévères en hiver quand la sève descend etc.

Les jardineries proposent souvent leurs végétaux à partir du mois d'avril et il est déjà souvent trop tard pour planter. Un arbre planté au mois de mai va avoir un retard sévère de développement ou pire ne supportera pas les chaleurs de l'été.

 

 

Bonus - un rythme d'entretien régulier

 

Pour que votre jardin soit facile à entretenir, respire et ne soit pas une corvée quand il se transforme en jungle ;-), il faut pratiquer un entretien régulier. Toutes les semaines, donnez-vous une petite tâche à faire, passez y à peu près deux heures. Tondez la pelouse à chaque fois que cela dépasse un peu, cela va favoriser son pied, elle sera plus épaisse et donc poussera moins vite, sera plus verte.
 

Taillez les branches qui dépassent trop de vos haies régulièrement, cela vous évitera de gros travaux de coupe et de gestion des branches.
Cela vous permet également de voir ce qu'il s'y passe de plus près et de rencontrer vos colocataires animaux du jardin.

Et surtout, prenez le temps d'observer, c'est le fondement du jardin écologique.

 

Partagez avec vos ami(e)s

 
 

Mes prestations

Je suis jardinier paysagiste et naturaliste, je crée et entretien des espaces en m’appuyant sur ce que peux nous fournir la nature environnante afin de sauvegarder et produire une forte biodiversité.
Je vois les espaces de vie comme des écosystèmes et ils sont une partie de la solution au grand problème de l’érosion de la biodiversité.

Front page 2

Commentaires

  • Manu

    1 Manu Le 05/02/2023

    Fleurs CBD
    Très bon article, très instructif. Je suis passionné par la nature, les plantes, les fleurs cultivées en intérieur ou extérieur. Surtout les solutions biologiques
    et écolo pour le bien de la planète.

Ajouter un commentaire

Anti-spam